Sélectionner une page

Les données d’imagerie médicale contiennent le pouvoir de sauver des vies. Chaque petit fragment d’une image détient potentiellement la clé de percées extrêmement importantes dans le traitement. Et cette année seulement, les hôpitaux ont produit plus de 50 pétaoctets de données, dont les images représentent plus de 90%! ¹ C’est une mine d’informations.

Mais sans un moyen simple et efficace de la traiter et de l’analyser, cette onde numérique peut se transformer en avalanche et enterrer des cliniciens sous une charge d’images complexes. Considérez ceci: sur ces 50 pétaoctets de données, moins de 3% sont réellement analysés et mis à profit.¹ Il s’avère qu’il est difficile d’extraire des informations utiles des données lorsque le volume est à la limite des cliniciens et de leurs infrastructures informatiques.

GE Healthcare *, avec l’aide des processeurs Intel® et de la distribution d’outils Intel® Distribution d’OpenVINO ™, s’efforce d’alléger ce fardeau, en ajoutant de l’IA à l’examen radiographique pour accélérer la détection du pneumothorax. Lorsque vous faites face à des conditions mortelles et difficiles à détecter, chaque seconde compte.

Dans un premier temps, nos partenaires de GE * ont mené des recherches approfondies et des entretiens avec des radiologues, et il est rapidement devenu évident que les flux de travail inefficaces et l’analyse par rayons X étaient des points douloureux importants dans leur routine quotidienne. Ils avaient besoin d’un processus plus simple et plus rationalisé pour détecter et relayer les résultats critiques, et GE * a répondu avec une solution révolutionnaire: la suite de soins critiques.

«Il s’agit d’un algorithme d’IA unique en son genre intégré au dispositif d’imagerie, explique Todd Minnigh, directeur de la radiographie chez GE Healthcare *. Pour l’analyse d’images et pour la médecine en général, c’est un énorme pas en avant!

Maintenant, au lieu de capturer les images, puis de les envoyer vers le cloud ou en aval vers un serveur pour traitement, tout cela se fait au point de service, le tout sur le même système Intel. Les images originales sont acheminées vers le système d’archivage et de communication d’images (PACS), et en même temps, les résultats d’IA potentiellement critiques sont envoyés au radiologue. De cette façon, les fournisseurs peuvent identifier et signaler les anomalies dans les données plus rapidement, et ils ont la visibilité dont ils ont besoin pour hiérarchiser les cas les plus graves.

Pensez simplement à la façon dont cela pourrait transformer les flux de travail des hôpitaux. Le système actuel du premier entré, premier sorti peut souvent entraîner de longs délais d’exécution, même en cas d’urgence, car les cliniciens ne peuvent tout simplement pas traiter et classer les données assez rapidement. Mais avec des informations en temps quasi réel sur la gravité des cas, les hôpitaux peuvent créer une file d’attente intelligente, associant la radiographie du bon patient au bon clinicien au bon moment.

L’examen des rayons X pour le pneumothorax est un cas d’utilisation particulièrement difficile. Ainsi, lorsque GE * a décidé de tester l’efficacité de la suite de soins intensifs pour la détection des pneumothorax, ils se sont tournés vers Intel pour son expertise en IA. (Également connu sous le nom de poumon effondré, un pneumothorax se produit lorsque de l’air ou du gaz pénètre dans la cavité entre les poumons et la paroi thoracique.) La distribution Intel® d’OpenVINO ™ a optimisé les algorithmes de Critical Care Suite, en ajoutant des outils de vision par ordinateur et d’inférence d’apprentissage en profondeur, y compris des modèles de classification basés sur des images convolutionnels optimisés pour les processeurs Intel® utilisés dans les systèmes GE *. Lorsqu’un poumon s’effondre, le temps presse et le passage à OpenVINO ™ améliore considérablement les performances.

Avec l’ajout des optimisations OpenVINO ™, le modèle de pneumothorax a réduit le temps d’inférence de plus de trois secondes à moins d’un, et l’inférence sur le système de radiographie Optima XR240amx a été accélérée de 3,3x². Dans un environnement hospitalier en direct, cette augmentation des performances sera accélérer encore la livraison d’images améliorées par l’IA marquées de métadonnées pour les radiologues. Et avec ces informations critiques en main, ils peuvent faire des diagnostics plus rapides et plus informés.

Ces tests prouvent que l’innovation axée sur l’IA est plus qu’un ajout précieux à la suite de technologies d’un hôpital – c’est une option viable. La solution d’imagerie a été entièrement mise en œuvre via des mises à niveau logicielles, sans besoin d’infrastructure supplémentaire ou d’accélérateurs spécialisés. Avec OpenVINO ™, les technologues peuvent aider à minimiser les coûts et à raccourcir le temps d’installation, tout en réduisant les vulnérabilités de sécurité.³

«La clé du succès de quiconque est que vous souhaitez choisir des partenaires qui sont sur le chemin pour vous aider à réussir», a déclaré Katelyn Nye, GM, Global Mobile Radiography & Artificial Intelligence, GE Healthcare *.

Dans le cadre de la mission commune de faire progresser l’imagerie médicale, d’autonomiser les radiologues et d’améliorer les résultats pour les patients, GE Healthcare * et Intel contribuent à garantir que chaque efficacité, chaque point de données pertinent et chaque seconde sont mis à profit.

_____

Avertissements

  1. «Beyond Imaging: The Paradox of AI and Medical Imaging Innovation», The Pulse , 24 septembre 2018: newsroom.gehealthcare.com/beyond-imaging-ai-imaging-innovation
  2. Divulgation de la configuration de test du système: processeur Intel® Core ™ i5-4590S à 3,00 GHz, x86_64, compatible VT-x, 16 Go de mémoire, système d’exploitation: Linux magic x86_64 GNU / Linux, conteneur de docker du service d’inférence Ubuntu 16.04. Test effectué par GE Healthcare, septembre 2018. Le test compare le temps d’inférence total du modèle TensorFlow de 3,092 secondes au même modèle optimisé par Intel® Distribution du modèle TF optimisé OpenVINO ™ Toolkit, ce qui donne un temps d’inférence total de 0,913 seconde.
  3. Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter une activation matérielle, logicielle ou de service activée. Les performances varient en fonction de la configuration du système. Aucun produit ou composant ne peut être absolument sûr. Vérifiez auprès du fabricant ou du revendeur de votre système ou en savoir plus sur intel.com.

Intel, le logo Intel et OpenVINO sont des marques d’Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et / ou dans d’autres pays.

Source