Sélectionner une page

Le rythme de l’innovation s’accélère dans toutes les industries, y compris la fabrication et les usines intelligentes de l’Industrie 4.0. Déverrouiller la valeur des données via l’apprentissage automatique nous propulse dans cette prochaine phase, et les innovations dans les dispositifs IoT industriels aident les fabricants à améliorer continuellement l’efficacité opérationnelle.

La robotique joue déjà un rôle central dans cette nouvelle ère d’hyper-agilité et de production autonome, et leur importance pour les processus industriels continuera de croître. Entre 2017 et 2027, le taux de croissance annuel composé prévu des robots commerciaux sera de 63,2%, selon ABI Research.¹ Ces projections sont conformes à nos propres recherches, ce qui indique un changement positif dans la perception des fabricants des usines intelligentes et de l’automatisation: 59% des participants du secteur manufacturier souhaitaient des solutions «intelligentes» pour assumer des tâches manuelles ou à forte intensité de main-d’œuvre, et 62% souhaitaient des machines intelligentes pouvant s’associer à l’homme pour effectuer des tâches².

Cependant, même si les attitudes changent, l’intégration de technologies d’IA innovantes dans leurs opérations peut présenter des défis importants pour les fabricants et leurs infrastructures existantes. Les environnements peuvent rapidement devenir trop complexes à gérer, annulant toute augmentation de l’efficacité de ces innovations. Le développement peut être long, difficile et coûteux. Pour faciliter l’adoption des nouvelles technologies d’IA, il est nécessaire de développer des logiciels modernes et des déploiements cloud à la pointe.

Le kit de développement UP Squared RoboMaker, optimisé par Intel et AWS, offre un moyen plus simple de développer, tester et déployer des applications robotiques compatibles avec l’IA à grande échelle. Avec des didacticiels clairs, les développeurs peuvent rapidement apprendre à créer du matériel à partir du niveau du module et à utiliser les services cloud pour raccourcir le temps de développement. Plutôt que de passer des mois à mettre en place un environnement de développement et à construire des simulations et des systèmes de déploiement, ce kit permet de passer du prototype au déploiement sur le terrain en quelques jours.

«Le kit de développement UP Squared RoboMaker est le premier kit de robotique en production qui comble le fossé entre l’environnement de test virtuel et le terrain. L’intégration profonde du matériel offre une expérience sans précédent au développeur, ce qui accélère le temps de production », explique Fabrizio Del Maffeo, vice-président de la technologie AAEON.³

Pour permettre l’apprentissage automatique et la vision à la périphérie, ce kit de développement comprend une carte UP Squared avec un processeur Intel® Atom ™, Intel® Movidius ™ Myriad ™ X VPU, une caméra Intel® RealSense ™ et la distribution Intel® d’OpenVINO ™ boîte à outils le tout sur une plate-forme unique et évolutive. Mon collègue Jonathan Ballon a longuement écrit sur la démocratisation de l’IA par Intel et le potentiel transformateur de la boîte à outils OpenVINO pour l’industrie des soins de santé. Il en va de même pour le secteur industriel.

Produit d’une étroite collaboration avec AWS et AAEON, les composants et le logiciel du kit sont conçus pour fonctionner ensemble de manière optimale. La compatibilité totale avec AWS RoboMaker étend le cadre logiciel open source de robotique, Robot Operating System (ROS), au cloud, permettant aux développeurs de tirer parti des API cloud et de libérer des ressources de calcul locales. AWS fournit également un service de gestion de flotte pour le déploiement, les mises à jour et la gestion à distance des applications robotiques.

Fournir aux développeurs un moyen plus simple d’ajouter l’apprentissage automatique et la vision à leurs applications informatiques de pointe ouvre un monde de possibilités. Avec le kit qui fait le gros du développement, ils sont libres de se concentrer sur la création de robots qui peuvent vraiment transformer leurs opérations. En permettant aux fabricants d’exploiter l’immense potentiel de l’IA, Intel aide à tenir la promesse de l’industrie 4.0.

_____

Sources

  1. https://blogs.intel.com/iot/2019/06/05/ai-evolves-from-prototype-to-production-in-new-age-of-democratization/#gs.rkog32
  2. https://newsroom.intel.com/wp-content/uploads/sites/11/2018/04/abstract-intel-manufacturing-research.pdf
  3. https://up-board.org/up-squared-robomaker-developer-kit/
  4. https://aws.amazon.com/robomaker/

Source